Lord Carnarvon et Howard Carter pour Tout-Ankh-Amon

Lord Carnarvon

Howard Carter
Howard Carter est Anglais, peintre et dessinateur. A 17 ans, il se rend en Egypte afin d'y travailler. Sur le terrain, il acquiet de grandes connaissances. En hiver 1898, des grandes pluies dévalent sur la Vallée des Rois ; Carter doit faire des relevés des dégâts. Son cheval trébuche sur une marche ensablée. A cet instant, il est persuadé que la vallée n'a pas encore révélé tous ses secrets.
En 1901, Carter travaille pour Théodore Devis qui finance les fouilles. Le passage de cette fameuse marche est déblayé. La tombe semble ne pas être pillée. Carter fait casser le mur. Il est le premier à pénétrer dans la salle qui est ... vide. Devis est fou furieux et humilie Carter devant toute la délégation, la collaboration est rompue.
En 1905, Lord Carnarvon, suite à une grande opération, vient en convalescence à Louxor avec son épouse. Il est passionné d'archéologie. Ils s'installent au Winter Palace.
Devis et Carnarvon se retrouvent dans la Vallée des Rois et admirent un pectoral royal en or à peine trouvé.
Tout le monde pense que la vallée a été toute pillée. D'après Devis, il ne resterait que trois tombes à découvrir. Lady Carnarvon admire un petit pot de faïence bleue au cartouche de Tout-Ankh-Amon. Personne ne sait encore s'il s'agit ou non d'un nom royal. Tout-Ankh-Amon est la transcription de "L'image vivante d'Amon".
Le froid entre Carter et Devis est toujours là depuis 1901. Carter est écoeuré par la façon qu'à Devis d'agir avec ces objets millénaires. Il n'est autre qu'un chercheur d'or... Ils ne s'aiment pas.
Lors d'une réunion, Carter discute avec Carnarvon. Ils s'impatisent. Carnarvon est sous le charme des connaissances et de la passion de Carter. Il lui fait la proposition de travailler pour lui.
Les fouilles sur la concession de Carnarvon sont lancées. Carter veille à ce que le travail soit fait avec respect. Mais voilà, seul Devis est abilité à délivrer les autorisations à fouilles et les lieux.
Léonard, un jeune employé qui travaille avec Devis, trouve la tombe d'Horemeb.
Il ne resta (soit disant) que celle de Tout-Ankh-Amon à trouver. La bataille des mécènes est lancée. Léonard et Devis ne ménagent pas les murs des tombes. Soudain, un envoyé vient informer Carter que Devis a sans aucun doute trouvé la tombe de Tout-Ankh-Amon. Carter et Carnarvon arrivent sur les lieux. Carter est persuadé qu'il ne s'agit pas d'une tombe mais d'une fosse dépourvue de hiéroglyphes, de peintures...
Carter est persuadé que Tout-Ankh-Amon est dans la vallée.
Devis quitte l'Egypte. Carnarvon décide de prendre la suite des finances des fouilles malgré les mises en garde de Devis sur Carter.
En 1914, au Caire, Carter se rend dans le bureau de Pierre Lacau, responsable des antiquités égyptiennes. Il lui demande l'autorisation d'un permis de fouilles sur la Vallée, qui est acceptée. Carter informe Carnarvon de la façon de procéder minutieusement à la fouille de la vallée, parcelle par parcelle.
La Première Guerre Mondiale éclate.
Les Carnarvon et Carter doivent arrêter les fouilles. Seul Howard Carter reste en Egypte et travaille comme traducteur.
A la fin de la guerre, les Carnarvon reviennent à Louxor en compagnie de leur fille, Evelyn. Elle tombe sous le charme de Carter.
1919. Les fouilles se poursuivent.
1922. Cela fait six ans que Carnarvon finance les fouilles, et toujours rien... Carter ne baisse pas les bras. Il ne reste qu'une parcelle à fouiller. Il en parle à Léonard. Ils en concluent que la tombe est là! L'enthousiasme reprend. Soudain, un jeune employé trouve quelque chose et va vite en informer Carter. L'entrée est déblayée.
Carnarvon et Carter descendent les marches. Un mur. Carnarvon le fait casser. Carter prend marteau et burin. Un petit trou, puis un peu plus grand... Soudain Howard Carter jette un oeil. De son briquet il allume une bougie et la glisse dans l'orifice, et là : qu'or et richesses merveilleuses!
Le mur est abattu. Ils pénétrent dans la pièce remplie de nombreux objets, meubles, lits, chars, bateaux, bijoux, nourritures, etc... Mais où est le mort ?
Carter cherche un autre accès, qu'il trouve, mais ils n'ont pas l'autorisation de casser le mur sans la présence de Lacau. Carnarvon s'oppose et demande à Carter d'enfeindre l'autorité. Et juste derrière le mur se trouve un mur d'or... La chambre funéraire est découverte! Tout-Ankh-Amon est bien là!! Les sceaux ne sont pas brisés!!
Le mur est refermé.
Carter se rend au Caire informer Lacau de la trouvaille ; sans parler de la chambre funéraire.
Tous les objets se doivent d'être répertoriés.
Lacau arrive à Louxor et découvre la "pièce aux trésors". Lacau ne remarque pas le mur refait, et ne voit pas non plus le trou du bas caché par des objets.
La pièce est photographiée sous tous les angles avec tous les objets à leur place.
Les objets sont protégés et sortis à l'extérieur, puis répertoriés. Tout cela sous l'oeil de l'inspecteur Ibrahim mandaté par Lacau pour tout surveiller.
La foule de curieux et de journalistes (12 000 en un jour...) gênent le travail. Et Carter n'apprécie pas cela. Mais Carnarvon regarde son intérêt. Carter a un sale caractère.
Deux corps de bébés prématurés et momifiés (les enfants du pharaon) ont été enterrés avec leur père, mort lui aussi prématurément. Ce qui émeut Evelyn et Carter.
Carnarvon signe un accord avec le Times et décide de faire tourner un film, ce qui aggace prodigieusement Carter, mais Carnarvon lui rappelle que c'est lui le financeur...
L'ouverture d'un mur devant Carnarvon, Lacau et des journalistes. Carnarvon se fait piquer la joue par un moustique. La chambre funéraire est mise au jour.
Une réglementation stipule que si une tombe est trouvée intacte, tous les biens resteront en Egypte.
Les panneaux des quatre chapelles recouvertes de feuilles d'or entourant le sarcophage sont sortis.
Une discorde entre Carnarvon et Carter qui n'apprécie pas l'intimité qu'il a avec sa fille...
La piqûre de Carnarvon s'infecte. Carnarvon tombe gravement malade, Carter va au Caire lui rendre visite. Le Lord décède après avoir déclaré son énorme affection pour Howard.
Le mythe de La Malédiction du Pharaon naît.
Evelyn quitte Louxor pour se marier avec son promis. Carter est assommé.
les termes de la concession sont donnés à Carter par Lady Carnarvon. C'est le testament de son époux.
Le 12 février 1924. Maintenant, il faut ouvrir le sarcophage. Plusieurs poulies sont nécessaires. Le travail est titanesque dans cette toute petite pièce qui limite les mouvements et les manipulations.
Le cercueil est d'or! En réalité il n'y en a pas un mais trois cercueils qui enferme le corps de Tout-Ankh-Amon!
Lacau interdit à Carter de faire visiter la tombe aux privilégiers de Lord Carnarvon. Il en fait part aux journalistes, et décide d'arrêter les fouilles. Lacau lui demande alors de lui remettre la clef de la tombe. Carter est viré...
Carter retourne à Londres. Le téléphone sonne. Il n'ose le décrocher. C'est Lacau au bout du fil.
Le tourisme se développe en Egypte. Il faut reprendre les fouilles dans la tombe. Carter en informe Lady Carnarvon. Elle doit renoncer aux trésors. Pour que Carter puisse reprendre le travail, elle lui signe l'accord. Quelques temps auparavant, un employé anglais décède lui aussi... Malédiction ?
Les fouilles reprennent. Les cercueils empilés pèsent des tonnes, alors qu'ils sont en bois recouverts de feuilles d'or... Ce n'est pas normal. Les trois couverles sont ôtés. Soudain, un masque magnifique de 110 kg d'or pur recouvert de pierres précieuses et semi-précieuses! La momie de Tout-Ankh-Amon est là!!!!!!!!!!!!!!
En octobre 1932, Carter vient faire ses adieux à Pharaon pour qui il a donné plus de dix ans de sa vie, ému aux larmes, avant de rentrer à Londres.
"Adieu vieux frère!"
Le corps demeure pour l'éternité dans sa chambre funéraire.
Visitez-la, vous en serez tout autant émus que je le suis encore...!
Depuis, aucune autre tombe non pillée n'a été retrouvée.Une telle découverte hante les égyptologues.
Le 2 mars 1939 meurt Howard Carter sans aucun honneur rendu mais reste et restera un des plus grands égyptologues de tous les temps.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours