Paysages sur la route des vacances des Bouches-du-Rhône à la Corrèze et le retour

Lorsque je me rends dans la Corrèze maternelle, je n'emprunte jamais l'autoroute mais la nationale pour profiter des paysages verdoyants sitôt la porte ouverte sur les Cévennes et l'Ardèche pour arriver vers l'apothéose : la Corrèze, le Plateau des Millevaches (des mille sources), certes avec plus de huit heures de route, mais le détour vaut cet effort.
A travers mon album photos, vous pourrez comprendre ma sensation. Plus on entre dans les terres de la France profonde, plus la nature est généreuse et verdoyante. Il suffit de rouler dans les sous-bois, vitres baissées, pour que l'odeur sucrée des sapins, de la mousse, du feuillage sur le sol pénètre vos sinus sans modération, tandis que les oiseaux chantent librement sans être importunés, insensibles à la voiture qui roule lentement sur une chaussée ancestrale et bien chaotique !
Tandis que la chaleur brûle les êtres en journée, les matins, les soirées et les nuits sont d'une grande fraîcheur qui permet aux corps de se régénérer sereinement. En journée, pour éviter les fortes températures, une promenade dans les bois est de mise. La nature s'offre alors au promeneur qui déambule tranquillement en observant la vie végétale et animale qui l'entoure et aussi de rustiques maisons qui conservent leur charme depuis leur construction au XVIIIème siècle.
Au détour d'un virage, il suffit de lever le regard et de le porter vers les montagnes, les volcans d'Auvergne pour surprendre un château, une chapelle surplombant la vallée.
Avec cet été des plus rudes, je ne pouvais garder égoïstement mes souvenirs, aussi, mon souhait est qu'à travers mes photographies, vous ressentiez une douceur de vivre avant de revenir à la réalité et étouffer face à elle, comme ce que j'ai ressenti lorsque je suis rentrée au bercail, en voyant l'Etang de Berre brûlant, pollué, étouffant, à l'air irrespirable au parfum de kérosène...
Cliquez sur la photographie. 
Je vous souhaite une bonne route !



Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS