Le Musée d'Héraklion - Crète - Partie 1 - La Période Néolithique Crétoise


Dimanche 30 avril 2017

Visite du musée d’Héraklion

Les yeux s’ouvrent à 6 heures, 5 h heure française… ! Les vacances commencent réellement aujourd’hui. A présent que je suis en Crète, elle s’offre à moi, je suis impatiente de faire sa connaissance.
Nous sommes seize Français dans le hall d’accueil de l’hôtel Peninsula, nous passerons la semaine ensemble, vers la fin du séjour cinq autres personnes se joindront à nous. Nous faisons la connaissance de notre guide, Ioannis, et de notre chauffeur d’autocar, Costantin. Les valises dans la soute, nous prenons place, et en avant pour l’échappée crétoise !
Tandis que l’autocar serpente la route, le soleil parsème la surface des eaux de la mer Egée de ses paillettes argentées. La côte n’est que dentelle de sable. Rapidement, nous arrivons au musée ; Ioannis tenait à ce que nous partions de bonne heure pour éviter les rues barrées par la police, une course pédestre étant organisée au cœur de la ville d’Héraklion.
Nous attendons l’ouverture du musée archéologique d’Héraklion, et par chance nous sommes les premiers arrivés !

L’ancien musée archéologique a été détruit en 1926 suite à un séisme (les tremblements de terre sont fréquents). Ce bâtiment était construit sur les ruines vénitiennes du monastère de Saint François. Un nouveau bâtiment fut érigé entre 1937 et 1940. Ce dernier a rouvert le 6 mai 2014 après huit ans de travaux de rénovations et de mises aux normes. Le musée se compose d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage.
Rez-de-chaussée

La première salle est consacrée à la période néolithique crétoise où sont exposés différents polissoirs, outils, récipients en coquille d’autruche, pointes de flèches.

© Sylvie Barbaroux - Musée d'Héraklion en Crète le dimanche 30 avril 2017


  > > > PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX




Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours