Le Château de La Barben - Provence - France

J'avais déjà visité le Château de La Barben, mais il y a plus d'une décennie de cela, aussi ai-je pris la décision de le redécouvrir.
Château habité, privé, je me doutais bien que je ne reverrais pas les mêmes pièces qu'auparavant, et je ne m'étais point trompée, pour mon plus grand bonheur.
C'est sous un soleil royal que les portes me furent ouvertes pour plus d'une heure de visite guidée après avoir déambulé nonchalamment le long du jardin à la française, au style noble de Le Nôtre. A ma grande surprise, je vis un couple de jeunes mariés asiatiques poser pour immortaliser leur union.
Avant de vous présenter mes photographies (photographies à l'intérieur strictement interdites), je vais vous conter un brin d'histoire de ce château provençal.

HISTORIQUE:

Il daterait de 1064. Seules les tours furent érigées alors directement sur un rocher, dont la vue était imprenable en cas d'invasion. Véritable forteresse médiévale, elle appartenait au Roy René, qui la vendit à Jean de Forbin en 1474. L'agrandissement du château fut entrepris progressivement. Lors d'une révolte des Cascavéous en 1630, une partie fut détruite, cependant, les successeurs de Forbin prirent le soin, avant de s'enfuir pour se protéger, de prendre tous les meubles. De retour au bercail, les meubles reprirent leur place initiale. La famille de Forbin en resta propriétaire durant cinq siècles puis vendit le château à André Pons en 1963.
A ce jour, la famille Pons y demeure et fait revivre le château en le faisant visiter, en organisant des animations avec deux jeux de piste autour du château et en proposant des chambres d'hôtes dans des chambres féeriques où les repas seront servis dans la salle à manger du château, dans la cuisine médiévale (que l'on visite), ou en terrasse.

A 20 km d'Aix-en-Provence, juste après la petite ville de Pélissanne, je vous conseille la visite de ce joyau médiéval dans un paysage reposant, verdoyant où vous n'aurez que la nature pour voisinage.
Si vous souhaitez davantage d'informations, rendez-vous sur le site officiel du château.
Marius Granet avait dit à propos du Château de La Barben : "Le plus pittoresque et le plus ancien château de Provence" !
Damoiselle, Damoiseau, à présent, je cède ma place à la découverte photographique !

© Sylvie Barbaroux - 27 septembre 2014


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS