L'Eglise Byzantine de la Panaghia Kéra à Kritsa - Crète

Mardi 2 mai 2017

L'église byzantine de la Panaghia Kéra



Nous quittons Aghios Nikolaos et prenons la route pour Kritsa pour débuter la journée en visitant l'église byzantine de la Panaghia Kéra, consacrée à la Dormition de la Vierge.
Erigée au XIIIème siècle, l'église blanche présente sa coupole parmi les cyprès et les oliviers. Devant sa façade, la porte d'entrée est encadrée par une fenêtre. Son architecture extérieure, presque cruciforme, laisse deviner la présence de trois nefs à l'intérieur.


En effet, à l'origine, n'avait été construite que la nef centrale avec une coupole supportée par quatre piliers. Ce fut au XIVème siècle que furent construites la nef sud consacrée à Sainte Anne et celle nord à Saint Antoine.





Les peintures murales sont une pure splendeur. Nous pouvons apprécier l'évolution du style archaïque de la nef centrale, la plus ancienne, à la délicatesse du style byzantin très réaliste. D'ailleurs, la grandeur de l'art byzantin se détermine par les peintures ne représentant pas des personnes mais narrant des pensées... Tous les évangiles y sont contés.



Un tableau est unique. On y voit Anne à qui on fait boire un breuvage pour vérifier sa virginité. Ce passage est nullement mentionné dans les écritures chrétiennes.


Après la visite, je me mêlai aux membres du groupe dans des boutiques, ignorant la buvette, en ce milieu de matinée il y faisait bon.
Une boutique présentait de nombreuses icônes et des napperons ; la broderie de Kritsa étant réputée.
J'entrai dans un autre magasin où l'artisanat de l'émail, de la céramique et la broderie sur les vêtements attirait davantage mon attention pour commencer l'achat de mes souvenirs. J'y trouvai mon bonheur et je fus ravie d'acheter une tunique blanche brodée main, comme je l'avais décidé à mon départ de France.

Nous remontons dans l'autocar et partons pour le charmant port d'Elounda pour une croisière autour de "l'ile des oubliés", l'île de Spinalonga qui sera le sujet que je vous présenterai prochainement.

© Sylvie Barbaroux - Voyage en Crète - Le 2 Mai 2017


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS